Réalisation du groupe scolaire Doulon Gohards
À l’est de Nantes, se trouve 180 hectares d’anciennes terres maraîchères. C’est dans ce cadre qu’un nouveau quartier va voir le jour. Un grand projet urbain se dessine depuis 2016 afin de dynamiser économiquement et socialement cette partie de Nantes délaissée depuis trop longtemps. Le quartier Doulon-Bottière va donc s’appuyer sur un patrimoine naturel avec l’ajout de 2500 à 3000 logements et services, comme le groupe scolaire Doulon Gohards. Le tout s’articulera donc autour d’espaces verts avec 100 hectares comptés comme zones naturelles, voire inondables. Le ruisseau de Gohards prendra une part importante dans le nouveau projet pour ce quartier avec des aménagements spécifiques. Quatre fermes urbaines verront également le jour.
Dans ce grand projet, nous nous focaliserons, pour cet article, sur le groupe scolaire Doulon Gohards.
L’entreprise EGDC a travaillé sur la réalisation du groupe scolaire Doulon Gohards en association avec l’entreprise Rousseau, avec pour maître d’ouvrage : Nantes Métropole et pour Maîtres d’œuvre : Epicuria, architecte du patrimoine et EGIS Bâtiment Centre Ouest. Ce projet est basé sur une structure mixte bois et béton.
Le projet fut voté en 2016 avec pour objectif de donner une certaine image à ce nouveau quartier. Les travaux ont débuté en janvier 2021 et la livraison est prévue pour juin 2022.
Le groupe scolaire est le premier projet à sortir de terre. L’objectif pour cet ensemble est de rester ouvert sur l’extérieur afin d’ouvrir les portes pour des activités extra scolaires par exemple. Le tout se doit d’être respectueux de l’environnement et du patrimoine végétal avec des installations permettant des économies d’énergies, de carbone. Le choix des matériaux doit également aller dans cette lignée.
Le bâtiment sera perché tel un nid d’oiseau pour tirer profit du bosquet existant. Il sera composé de deux niveaux et entourera une grande cour de récréation. Pour garantir une sécurité pour les enfants et pour éviter les nuisances sonores du voisinage, l’espace sera fermé avec des échappées visuelles pour permettre la parfaite implantation du groupe scolaire dans le paysage.
Le rez-de-chaussée réfléchira la lumière et le paysage avec des tôles d’aluminium. L’étage donnera une impression de flottement et de légèreté grâce à un bardage en bois composé de lames courbes se croisant. Les toitures seront végétalisées pour se fondre dans le paysage et rester dans la continuité du bosquet voisin.