Le projet Food Hall à Nantes 

Nantes s’enrichit d’un Pôle de restauration qui sort du commun, tant en termes d’architecture que d’univers culinaires. Implanté sur l’Île de Nantes, ce Food Hall d’exception est conçu pour accueillir près de 400 personnes assises venues découvrir en toute liberté une gastronomie hautement diversifiée dans un cadre exceptionnel. Coup de projecteur sur ce lieu incontournable au concept novateur situé au cœur du Quartier de la Création.   

Food Hall de Nantes : une architecture qui vaut le détour    

C’est incontestablement à un emplacement stratégique qu’est implanté ce lieu expérientiel, à savoir le Food Hall de Nantes. C’est un point de rendez-vous pour tous, situé entre le lieu d’exposition et d’animation Les Machines de l’Île et le cœur de ville, à 20 minutes à pied du Jardin des Plantes et à peine plus de la gare SNCF. 

Un bel hommage est rendu à la gastronomie du monde entier et à la convivialité grâce à ce concept d’exception, de plus de 800 m², qui s’articule autour d’une terrasse couverte accessible quelle que soit la saison et d’une mezzanine surplombant un immense rez-de-chaussée ultra lumineux, le tout offrant plus de 400 places assises ainsi que des lieux réservés à l’événementiel.  

La construction du Food Hall représente un travail de titan du fait de la réutilisation de la charpente de la nef des anciennes halles 1 et 2 bis d’Alstom. Elle a bien sûr dû être adaptée, traitée en surface et renforcée. En parallèle, toutes les élévations, les infrastructures, les fondations spécifiques, la dalle portée sont le fruit d’EGDC. Avec plus d’un demi-siècle d’existence, l’entreprise de gros-œuvre EGDC est reconnue pour son savoir-faire et sa fiabilité. Pour ce chantier nantais d’envergure, EGDC met sa grande expertise au service de SNC Île Sauvage du Groupe Chesse, maître d’ouvrage. 

Ces travaux colossaux ont débuté en avril 2021 pour une livraison fixée à l’été 2022, après quelques suées froides dues à un retard pour cause de pandémie…  

Restauration nantaise : un Food Hall axé sur la diversité des saveurs    

Le Food Hall de l’Île de Nantes permet à tous de déguster les créations de restaurateurs de talent et animés par une même passion dévorante, dans un cadre idyllique où règne une ambiance pour le moins singulière. 

Ainsi, dans ce lieu, différents concepts de restauration sont réunis pour un merveilleux voyage des sens. On peut y boire un verre, déjeuner sur le pouce avec un plat 5 étoiles inspiré de la Street Food (comprenez la cuisine de rue). On peut tout aussi bien préférer prendre son temps pour déguster un classique de la gastronomie, salé ou sucré, où chaque produit est mis en valeur, ou bien encore se laisser surprendre par la cuisine du monde aux délicieuses épices. 

Le Food Hall est le lieu rêvé pour profiter d’un moment agréable dans une ambiance qui favorise la convivialité et le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, riverains, touristes, étudiants, actifs, retraités… On vient en solo, en amoureux, entre amis, en famille, dans un lieu atypique où se côtoient une dizaine de restaurants, un café/bar et un espace pop up où des animations en tout genre se succéderont au fil du temps. 

Deux fois par semaine, chacun pourra même venir faire son marché en nocturne. Il est certain que le quartier de la Création à Nantes dispose désormais d’une pépite qui encouragera grandement les parenthèses conviviales mais également les projets d’animation et favorisera leur réalisation.