Nouveau projet pour EGDC : la réalisation d’une maison de quartier à Nantes

EGDC est heureux de pouvoir accompagner la ville de Nantes et Nantes Métropole dans la réalisation d’une nouvelle maison de quartier à La Halvêque-Beaujoire.

C’est en 2016 que la ville de Nantes se lance dans les premières concertations avec les habitants du secteur et les futurs usagers, avec l’idée de définir collectivement et de manière partagée un bâtiment idéal dédié à la vie associative, locale, et ouvert à tous.

Ces rencontres ayant permis de croiser les attentes de toutes les parties prenantes et de dessiner les contours d’un nouvel équipement de quartier, les élus de la Ville de Nantes ont pu travailler à la finalisation du projet de conception et l’ont validé en conseil municipal en Juin 2019.

Spécialiste de la construction et reconnue depuis plus de 55 années pour la réalisation d’ouvrages dans tout l’Ouest de la France, c’est tout naturellement que le groupe EGDC a répondu à l’appel d’offre lancé à l’époque par Nantes Métropole.

Aujourd’hui, l’entreprise met à disposition toute son expertise et le savoir-faire de ses équipes dans la construction de ce nouvel équipement d’une surface de 2 160m2. Facilement accessible puisque située près de la ligne 1 du tramway, il sera un lieu de vie moderne, et remplira différentes fonctions, certaines issues de la contribution citoyenne menée en amont. Il proposera en effet une offre diversifiée de services et d’activités, et accueillera notamment un café de type associatif, une bibliothèque municipale, le centre socio-culturel de l’Accoord, une ludothèque, un espace associatif, une salle de diffusion, une cuisine et une serre culturelle. Cette nouvelle maison de quartier, aux performances énergétiques de grande qualité (bâtiment basse consommation, équipé de panneaux photovoltaïques), hébergera également des espaces de réunion, de coworking et des bureaux.

Les travaux, dans ce secteur Nantais en pleine croissance démographique, ont débuté en 2021. Le coût prévisionnel du chantier est estimé à 7,8M€, et la livraison est prévue pour fin 2022, avec l’objectif d’une remise des clés et d’une mise en fonction de l’édifice en début d’année 2023.