Réalisation du groupe scolaire du Champs de Manœuvre

À Nantes, Le Champs de Manœuvre est un ancien terrain d’entraînement militaire. Depuis longtemps, il est laissé à l’abandon et la nature a repris le dessus. C’est ainsi qu’il a pris son positionnement de véritable enclave verte

Ce lieu a été pris en main par la ville de Nantes et est en train d’être habilité. Sur les 50 hectares de cette zone, une partie est maintenue en l’état, entretenue avec de l’écopaturage. 

Un quartier voit désormais le jour. Le site du Champs de Manœuvre se dessine peu à peu et a vu arriver ses premiers habitants en 2021. Les quartiers sont dessinés comme des îlots noyés dans la masse végétale.

Le but des urbanistes est de faire vivre ce nouvel espace avec la nature qui l’entoure et sur lequel il va s’installer. Il est important de préserver la biodiversité. Le terrain, à la base en friche, regorge de végétation à mettre en valeur. C’est par exemple le cas pour l’emplacement de la cour de récréation du groupe scolaire : aménagée autour d’arbres déjà en place. 

Suite à l’aménagement des espaces publics, la réalisation du groupe scolaire se met en place et sera l’un des premiers équipements livrés. La surface de ce projet s’étend sur plus de 4 000 m2. Ce nouveau groupe scolaire comprendra 16 classes de la petite section au CM2, ainsi qu’un accueil de loisirs. Ce bâtiment sera l’une des pièces maîtresses du quartier, ouvrant ses portes pour des activités extra-scolaires aux heures où il n’y a pas de cours afin de faire profiter du bâtiment au plus grand nombre.

La conception du groupe scolaire se base sur une réflexion de cohabitation entre le quartier et la nature. Le choix des matériaux fut un élément évident comme par exemple le béton de chanvre et le bois. Ces réflexions ont été dessinées par le cabinet d’architectes nantais Barré Lambot et l’intervention d’EGDC. Les travaux ont débuté en 2020 et doivent se terminer en décembre 2021 !

Les façades de l’établissement seront en béton apparent matricé, c’est-à-dire à motif, et teinté dans la masse de ton jaune pour être en accord avec l’environnement.