Réalisation d’un abattoir de poulets à Ancenis

Depuis une cinquantaine d’années, Ancenis possède un abattoir. Ce dernier, vieillissant, ne répond plus à certaines normes. 

Pour moderniser le tout, le pôle volaille du groupe – Galliance, décide de construire un nouvel abattoir et fait appel au maître d’œuvre : CECIA ingénierie.

Le nouvel abattoir sera dédié aux produits « nouvelle agriculture », bio et Label Rouge. Il aura une capacité de 500 000 poulets par semaine, contrairement à l’ancien qui plafonnait à 400 000 poulets par semaine. Les objectifs de ce nouvel outil se basent sur 3 axes : 

  • Placer la coopérative Galliance comme une filière d’excellence ;
  • S’ancrer sur le territoire d’Ancenis avec une activité industrielle ;
  • Améliorer la condition des animaux.

Cet investissement de 43 millions d’euros a débuté en mars 2021 et sera livré en mai 2022. Le site se trouve à côté de l’ancien abattoir et s’étendra sur une superficie de 17 500 m². 

L’entreprise EGDC est intervenue pour la réalisation de ce nouvel outil pour l’ensemble du gros oeuvre et plus particulièrement :

1 – La réalisation des fondations servant à recevoir l’ensemble des éléments de structure béton et métallique.

2 – La construction de murs coupe-feu de grandes hauteurs

Les murs coupe-feu sont un élément indispensable à la longévité d’une construction. En cas d’incendie, ils permettent d’empêcher le feu de se propager, laissant ainsi le temps au secours d’intervenir. Ils ont été réalisés de la façon suivante :
– soit coulés en place avec des coffrages métalliques superposés
– soit à l’aide de panneaux en béton préfabriqués accrochés à la structure

3 – La réalisation des canalisations sous dallage

Près de 3 km de canalisations sont mises en œuvre sous les dallages pour récupérer les eaux usées et les effluents du process.

Leurs caractéristiques varient pour prendre en compte les débits, les températures et la nature (plus ou moins agressive) des effluents.

4 – La mise en œuvre de dallages avec son partenaire BATISOL sur ce chantier

La plupart des dallages sont équipés de pentes intégrées autour des siphons de sol servant d’évacuation d’eau usées.

Le dallage est un ouvrage reposant au sol conçu pour accuser le poids du bâtiment, comprenant murs, cloisons, meubles, personnes…