Une nouvelle tribune pour le stade Raymond-Kopa
Depuis plusieurs années, le stade du SCO d’Angers est en pleine restructuration. Après la tribune Colombier en 2018, c’est la nouvelle tribune Saint-Léonard qui voit le jour en 2022. Le groupe EGDC est fier d’avoir participé à sa création.
Imaginé depuis 2011, le nouveau visage du stade Raymond-Kopa prend forme. L’objectif de ces travaux ? Retrouver la configuration originelle du stade et l’ouvrir à nouveau sur la ville avec des espaces à louer en dehors des évènements sportifs.
En effet, la tribune Saint-Léonard, construite en partie par le groupe EGDC, dispose de 2 amphithéâtres, respectivement 350 et 250 places, et d’un restaurant panoramique au dernier étage. Elle retrouve également le rôle de tribune présidentielle comme dans le stade conçu en 1912.
La nouveauté concerne la fermeture du stade avec deux virages qui vont permettre de faire le trait d’union avec les tribunes Coubertin et Colombier. Imaginé par l’architecte angevin Bruno Huet, en charge du projet, la tribune Saint-Léonard a pour volonté de se rapprocher des stades anglais, très urbains, avec des spectateurs au plus près du terrain. Cette tribune est à la fois accueillante et dotée d’une forte identité.
Une super structure
La construction de ce nouvel espace aura nécessité plus d’un an de travaux, 5 500m3 de béton et 1355 tonnes d’acier. Longue de 197 mètres et haute de 21 mètres, cette tribune pourra accueillir 6000 spectateurs montant la capacité totale du stade à 19800 personnes. La suite des travaux sur les tribunes Jean-Bouin et Coubertin devrait faire grimper la jauge à plus de 20 000 personnes.
Cette nouvelle tribune permet également de faire disparaître les pylônes d’éclairage très énergivores par des systèmes LED accrochés en rive de couverture sur les 4 tribunes du stade. Une nouvelle preuve de la modernité et de sobriété souhaitée pour la nouvelle dimension du stade Raymond-Kopa.
Un chantier maîtrisé
Le groupe EGDC a su maîtriser ses délais pour que la tribune soit opérationnelle pour le début de saison. Elle a donc pu accueillir ses premiers spectateurs pour le derby Angers-Nantes, lors de la première journée de championnat de Ligue 1, le 7 août 2022.
Le coût de cette nouvelle tribune, entièrement supporté par Angers SCO, se situe entre 30 et 35 millions d’euros.