Sécurité sur les chantiers : une priorité pour EGDC
Un chantier est un lieu de danger permanent du fait des machines et des actions entreprises. La sécurité est donc un élément essentiel de la bonne marche d’un ouvrage. EGDC répond à ce besoin avec excellence.
En illustration du chantier de la cité de la jeunesse et des métiers et du PEM de la gare de Bressuire, la sécurité est une priorité pour EGDC.
« la culture sécurité est établie autour de 3 éléments : les méthodes, le matériel et les comportements » explique Franck Meunier, directeur d’exploitation EGDC, secondé par Erwan François, responsable sécurité de l’entreprise.
Les méthodes sont regroupées dans un livret propre à chaque chantier définissant les risques à chaque poste de travail et les bonnes pratiques pour s’en protéger. Pour le matériel un travail de longue haleine a été mené depuis de nombreuses années pour que chaque machine possède son guide d’utilisation et ses références afin d’éviter toute confusion et assurer à chaque travailleur un balisage précis de ses actions en toute sécurité.
Mais les comportements sont sans doute les points les plus importants pour garantir la sécurité sur un chantier. Pour cela, seule la culture d’entreprise peut garantir une bonne prise en compte des règles. Tutorat, formation interne et externe viennent donc compléter le dispositif pour apporter de la sérénité à tous les niveaux du chantier.
Avec environ 40 chantiers en cours dans l’Ouest de la France, EGDC est une entreprise d’envergure dont la culture et les méthodes liées à la sécurité sont une garantie de sérénité supplémentaire très appréciée par les maîtres d’ouvrage.
Pour preuve de l’initiative et de la rigueur d’EGDC sur la sécurité, l’entreprise a obtenu la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). Cette certification est attribuée par un comité après audit des procédures et référentiels de sécurité mis en place par l’entreprise.